Les maisons et les entreprises sont sensibles aux intrusions et aux cambriolages qui augmentent chaque année. Sécuriser les portes et les fenêtres ne suffisent plus pour mettre à l’abri votre habitation et votre commerce. L’installation d’une alarme pour particulier à Liège devient alors un choix évident et réfléchi. Matelec vous fait part de son expertise sur l’installation de systèmes d’alarmes à Liège et dans toute la Belgique, principalement pour les particuliers, mais aussi les professionnels.
L'installation d'un système d'alarme pour particulier
Les systèmes d’alarme à Liège sont de plus en plus performants. Pourvus d’options domotiques, ils s’adaptent aux modes de vie moderne et à la configuration de votre habitation pour vous garantir un confort optimal et un haut niveau de sécurité.
Pourquoi installer une alarme intrusion à Liège ?
L’installation d’une alarme pour particulier à Liège ou d’un système d’alarme dans une entreprise permet de prévenir les cambriolages, mais pas seulement.
Pour les particuliers
- Dissuader les personnes mal intentionnées de pénétrer dans votre habitation.
- Préserver vos biens et votre intimité.
- Avertir les occupants d'une intrusion immédiate et leur donner l'occasion de se mettre à l'abri.
- Prévenir une centrale de télésurveillance (en option).
- Apporter un sentiment de sérénité.
Pour les entreprises
- Sécuriser vos locaux en votre absence.
- Protéger vos données et vos informations professionnelles contre le vol.
- Préserver vos matériels et vos stocks.
- Éviter le recrutement d'un agent de sécurité.
- Apporter un sentiment de sérénité à votre équipe.
Quelle type d'installation choisir pour son alarme ?
Le type d’installation d’une alarme pour particulier à Liège est une décision importante. Le choix sera différent selon que votre habitation ou votre entreprise est en phase de construction ou est un bâtiment ancien. Dans le cas d’une construction neuve, il vaut mieux vous porter sur une alarme filaire. Dans une construction déjà existante, la solution d’une alarme sans fil pourra être privilégiée afin d’éviter le passage de câbles.
Tous les systèmes d’alarme agréés en Belgique disposent d’une batterie de secours en cas de coupure de courant pour vous garantir une sécurité optimale et un moyen de communication afin de prévenir le propriétaire d’une intrusion.
L’alarme maison filaire nécessite le déploiement d’un réseau de câbles électriques. Matelec vous recommende la mise en place de ceu-ci durant la construction du bâtiment, en même temps que la nouvelle installation électrique.
L’alarme filaire offre l’avantage de réduire les interférences et de limiter les risques de piratage à distance. En plus vous effectuerez une économie sur le long terme sur le cout de votre entretien annuel qui est non négligeable.
L’alarme sans fil ne nécessite aucun câblage, à l’inverse de l’alarme filaire. Tous les modules (détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement) fonctionnent par ondes radios sécurisées. Elle est donc facile et rapide à installer et n’effectue aucun dégât dans vos intérieur.
Elle regroupe l’installation filaire et sans fil. Indépendamment du coût, ce type d’installation peut être préconisé dans le cadre d’une extension de maison afin de compléter le système d’alarme existant, sans exécuter des travaux de finitions.
Matelec vous accompagne dans vos projets !
- Contactez-nous sans attendre !
-
-
Appelez-nous au
Quelles options ajouter à son système d'alarme à Liège?
La technologie des systèmes de sécurité ne cessent de se développer. Un système d’alarme maison se dote de plusieurs options, à déterminer en fonction de vos besoins.
Toutes les informations qui correspondent au déclenchement de l’alarme (lancement d’une vidéo, déclenchement de l’effet sonore, etc.) sont envoyées à une société de télésurveillance. Les opérateurs identifient le type d’alerte. Ils entrent en communication avec vous et, si besoin, font intervenir une équipe de sécurité à votre domicile.
La centrale domotique est un système qui gère les fonctions de l’alarme intrusion et les actions domestiques. Ce système dispose d’une application connectée qui autorise le pilotage à distance. On parle alors d’alarme domotique.
La domotique permet de contrôler sur place ou à distance les fonctions de l’alarme :
- Enclencher ou éteindre l’alarme à distance et paramétrer ses options.
- Visionner en temps réel l’état de vos détecteurs.
- Avoir une vue d’ensemble de tous vos appareils connectés.
- Enregistrer un historique de tous les événements.
La domotique facilite aussi la vie dans votre foyer. Vous pouvez gérer sur place ou à distance les actions domestiques liées à votre confort :
- Éteindre ou allumer les lumières intérieures et extérieures.
- Démarrer et arrêter le système d’arrosage du jardin.
- Ouvrir et fermer la porte du garage.
- Gérer la température ou vérifier l’humidité dans une pièce.
Les caméras remplacent vos yeux et vos oreilles pendant votre absence. Elles surveillent votre domicile et sont connectées à la fois à votre système d’alarme et à votre application. Dès que la caméra détecte un mouvement anormal, elle déclenche un enregistrement de 60 secondes. Chaque alerte est enregistrée et conservée pendant 7 jours.
Vous avez également la possibilité de vous connecter quand vous le souhaitez à chaque caméra via l’application pour observer vous-même une situation en temps réel.
L’effet sonore sert à éloigner les intrus et à vous prévenir d’une intrusion. Si votre logement est mitoyen, est une maison secondaire, ou fait l’objet d’un isolement géographique, il est bon de s’interroger sur la présence d’une alarme sonore. Dans ces cas précis, le recours à une application connectée ou à une centrale de télésurveillance paraît plus approprié.
Alarme incendie : préserver la vie des personnes à tout prix
L’alarme incendie détecte et signale un départ de feu dans les habitations et les entreprises, de quoi sauver des vies à tous les niveaux.
Pourquoi installer une alarme incendie à Liège ?
Chaque année, 10 000 bâtiments subissent un incendie en Belgique et occasionnent de nombreux décès liés aux brûlures ou à l’intoxication de fumées toxiques. Les incendies les plus meurtriers se produisent la nuit, pendant le sommeil des habitants qui succombent brûlés ou asphyxiés, faute d’avoir été réveillés à temps pour prendre la fuite.
L’alarme incendie détecte les premiers signes de feu comme les fumées et l’élévation de la température dans la pièce. Le but de cette détection en amont est de prévenir les personnes présentes dans le logement pour qu’elles puissent appréhender le danger et sortir du bâtiment le plus tôt possible.
Un incendie détecté à temps peut être pris en charge rapidement par les pompiers. Il en résultera des dommages localisés qui seront réparables. Votre habitation est préservée, ainsi que vos souvenirs et vos objets du quotidien.
Dormez l’esprit tranquille avec l’installation d’une alarme incendie. Elle veille sur votre famille et vos biens personnels.
L'alarme incendie est-elle obligatoire en Belgique ?
Oui et non, cela dépend de la région où vous habitez.
La technologie des systèmes de sécurité ne cessent de se développer. Un système d’alarme maison se dote de plusieurs options, à déterminer en fonction de vos besoins.
Région Wallone
Depuis le 1er juillet 2006, l’alarme incendie en Wallonie est obligatoire dans toutes les habitations (neuves, anciennes et louées). La législation détermine le nombre de détecteurs nécessaire en fonction de l’habitation.
Pour les appartements, il est obligatoire de poser un détecteur pour une surface de 80 m² maximum. Si votre logement est supérieur à 80 m², vous devez en poser deux.
Pour les maisons, un détecteur de fumée est obligatoire à chaque étage inférieur ou égal à 80 m². Si l’étage de votre habitation est supérieur à cette surface, vous devez en placer deux.
Dans le cas où la configuration de votre lieu d’habitation vous oblige à poser quatre (et plus) détecteurs de fumée, il est obligatoire de les connecter entre eux via une centrale d’alarme.
Les détecteurs doivent utiliser la technologie optique et être certifiés NBN EN 14604.
Région Flamande
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les habitations neuves, anciennes et louées doivent disposer d’un détecteur de fumée.
Pour tous les logements, un détecteur doit être présent à chaque étage. En revanche, pour les habitations disposant de chambres à louer, il est obligatoire de poser un détecteur dans chacune des pièces.
Le détecteur de fumée doit être optique et répondre à la norme NBN EN 14604 et avoir le label CE.
Région Bruxelles-Capitale
Depuis le 1er juillet 2005, les habitations louées doivent obligatoirement être équipées d’un détecteur de fumée. Celui-ci doit se situer sur le chemin que l’habitant doit parcourir entre la porte de sa chambre et la sortie de son habitation. Le détecteur doit être optique, doté d’une pile au lithium garantie 5 ans et agréé BOSEC.
Matelec vous accompagne dans vos projets !
- Contactez-nous sans attendre !
-
-
Appelez-nous au
Comment déclarer son système d'alarme en tant que particulier?
Depuis l’arrêté royal du 25 avril 2007, tous les particuliers et toutes les entreprises qui installent une alarme anti-intrusion ont l’obligation de déclarer leur système via un point de contact référencé. Ces données sont collectées dans un fichier informatique nommé Aline (Alarme Information Exchange) et géré par le SPF Intérieur.
Qui fait la déclaration ?
Deux personnes peuvent déclarer le système d’alarme en Belgique : l’utilisateur de l’alarme ou la centrale de télésurveillance. Les conditions sont les suivantes :
La centrale de télésurveillance : Si vous avez souscrit un contrat avec une société de télésurveillance, alors vous n’avez rien à faire. C’est la société qui se charge de la déclaration de votre système d’alarme.
L’utilisateur : Si vous n’avez souscrit aucun contrat avec une centrale de télésurveillance, c’est vous-même, en tant que particulier ou entreprise, qui devez déclarer votre système d’alarme.
Attention : il s’agit bien de l’utilisateur de l’alarme et non le propriétaire du bien immobilier qui doit déclarer le système de sécurité. Par exemple, un nouveau locataire qui emménage dans un appartement devra déclarer l’alarme utilisée à son nom, même si celle-ci a fait l’objet d’une déclaration antérieure par l’ancien locataire.
Où déclarer son système d'alarme ?
La déclaration du système d’alarme se fait sur le site internet police on web. Si vous ne disposez pas d’Internet chez vous, vous pouvez effectuer cette démarche dans un lieu public doté d’une connexion web ou auprès de l’administration communale.
Quel délai pour déclarer son alarme ?
Le nouveau système d’alarme d’un particulier et l’alarme intrusion d’une entreprise doivent être déclarés dans les 10 jours après leur mise en service.
La déclaration du dispositif d’alarme doit être renouvelée tous les ans. Dans le cas contraire, les informations fournies lors de la première déclaration seront effacées et l’administration centrale conclura à une absence de déclaration pour l’année en cours. Pensez à communiquer votre adresse e-mail pour recevoir une notification de rappel afin de ne pas oublier.
Pourquoi déclarer son alarme ?
L’enregistrement de vos coordonnées permet aux services de police d’entrer directement en contact avec l’habitant du bâtiment dont l’alarme s’est activée. Ces informations sont essentielles au bon fonctionnement des services, dont les agents se déplacent en cas de nécessité.
Dès lors que la police identifie rapidement les lieux du sinistre ou de l’intrusion, elle sera sur place plus vite pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Quelle sanction en cas de non déclaration ?
Si le service administratif ne dispose pas de la fiche de renseignement de l’utilisateur dont l’alarme s’est déclenchée, alors celui-ci encourt une amende administrative.
Combien coûte l'installation d'une alarme maison à Liège ?
Étant professionnel dans le domaine et sachant qu’une étude de sécurité mener par un concepteur est plus que nécessaire car un kit alarme maison où Pme tous fait ne pourra remplacer l’expérience de nos techniciens. Le prix de votre système d’alarme à Liège dépendra de beaucoup de critère comme:
- Le type d’installation choisi (alarme filaire ou sans fil).
- Les options souhaitées (centrale domotique, présence de caméras de surveillance…)..
- Le nombre de détecteurs en fonction de la surface du logement ou du local à protéger..
- Les types de détecteurs (détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture…)..
- Le modèle de l’alarme, son fabriquant, etc.
Une étude de vos besoins est nécessaire afin d’identifier au plus proche le coût total de l’installation de votre alarme pour particulier à Liège ou ailleurs en Belgique. Et pour cela Matelec vous enverra un concepteur en sécurité gratuitement et sans obligation.
Comment déterminer ses besoins pour l'installation d'une alarme à Liège ?
Il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin d’établir le meilleur comparatif d’alarmes maison en Belgique.
Pourquoi voulez-vous installer une alarme ? Dans quel but ? Est-ce pour protéger votre famille et/ou vos biens ? Voulez-vous éloigner les risques d’intrusion dans votre habitation et votre commerce ? Souhaitez-vous gérer vos appareils domestiques par l’intermédiaire d’une domotique intégrée dans le système d’alarme ? Avez-vous besoin de contrôler à distance vos appareils et votre chauffage électrique dans votre habitation ?
Voulez-vous surveiller vous-même votre logement ou votre commerce ? Préférez-vous qu’une société surveille à votre place votre habitation et prévienne les services de police ? Quel budget disposez-vous pour l’installation d’une alarme pour particulier à Liège ?
Il existe autant de questions que de systèmes d’alarme. Rassurez-vous, Matelec vous accompagne dans toutes les étapes, de la prise de décision à l’installation de votre système.
Matelec de Liège se charge d’une étude de sécurité de votre logement et vous conseille dans le choix et le comparatif des alarmes maison en Belgique. Notre équipe de professionnels installe l’ensemble des modules et vous explique comment utiliser votre alarme et l’ensemble de ses options. Nous restons à votre écoute, même après la pose. Un problème ou une question sur votre système de sécurité ? Contactez notre service dépannage, disponible 7j/7 et 24h/24.