Matelec Liège | Votre

Installation système d'alarme à Liège

Service d'installation de systèmes d'alarme agréé en province de liège.

Les maisons et les entreprises sont sensibles aux intrusions et aux cambriolages qui augmentent chaque année. Sécuriser les portes et les fenêtres ne suffisent plus pour mettre à l’abri votre habitation et votre commerce. L’installation d’une alarme à Liège devient alors un choix évident et réfléchi. Matelec vous fait part de son expertise sur l’installation de systèmes d’alarmes à Liège et dans toute la Belgique, pour les particuliers et professionnels.

L'installation d'un système d'alarme pour particuliers et entreprises

Les systèmes d’alarme à Liège sont de plus en plus performants. Pourvus d’options domotiques, ils s’adaptent aux modes de vie moderne et à la configuration de votre habitation pour vous garantir un confort optimal et un haut niveau de sécurité.

Pourquoi installer une alarme intrusion à Liège ?

L’installation d’une alarme maison à Liège ou d’un système d’alarme dans une entreprise permet de prévenir les cambriolages, mais pas seulement.

alarme particulier liege

Pour les particuliers

Pour les entreprises

installateur alarme liege

Quelle type d'installation choisir pour son alarme ?

Le type d’installation d’une alarme maison ou commerce à Liège est une décision importante. Le choix sera différent selon que votre habitation ou votre entreprise est en phase de construction ou est un bâtiment ancien. Dans le cas d’une construction neuve, il vaut mieux vous porter sur une alarme filaire. Dans une construction déjà existante, la solution d’une alarme sans fil pourra être privilégiée afin d’éviter le passage de câbles.

Tous les systèmes d'alarme agréés en Belgique disposent d'une batterie de secours en cas de coupure de courant pour vous garantir une sécurité optimale et un moyen de communication afin de prévenir le propriétaire d'une intrusion.
Système d'alarme maison installé par matelec à Liège.

Quelles options ajouter à son système d'alarme maison à Liège?

La technologie des systèmes de sécurité ne cessent de se développer. Un système d’alarme maison se dote de plusieurs options, à déterminer en fonction de vos besoins.

alarme maison liege

Alarme incendie : préserver la vie des personnes à tout prix

L’alarme incendie détecte et signale un départ de feu dans les habitations et les entreprises, de quoi sauver des vies à tous les niveaux.

Pourquoi installer une alarme incendie à Liège ?

Chaque année, 10 000 bâtiments subissent un incendie en Belgique et occasionnent de nombreux décès liés aux brûlures ou à l’intoxication de fumées toxiques. Les incendies les plus meurtriers se produisent la nuit, pendant le sommeil des habitants qui succombent brûlés ou asphyxiés, faute d’avoir été réveillés à temps pour prendre la fuite.

L’alarme incendie détecte les premiers signes de feu comme les fumées et l’élévation de la température dans la pièce. Le but de cette détection en amont est de prévenir les personnes présentes dans le logement pour qu’elles puissent appréhender le danger et sortir du bâtiment le plus tôt possible.

L'alarme incendie est-elle obligatoire en Belgique ?

Oui et non, cela dépend de la région où vous habitez.

Matelec votre entreprise electricité à Liège.

Depuis le 1er juillet 2006, l'alarme incendie en Wallonie est obligatoire dans toutes les habitations (neuves, anciennes et louées). La législation détermine le nombre de détecteurs nécessaire en fonction de l'habitation.

Pour les appartements, il est obligatoire de poser un détecteur pour une surface de 80 m² maximum. Si votre logement est supérieur à 80 m², vous devez en poser deux.

Pour les maisons, un détecteur de fumée est obligatoire à chaque étage inférieur ou égal à 80 m². Si l'étage de votre habitation est supérieur à cette surface, vous devez en placer deux.

Dans le cas où la configuration de votre lieu d'habitation vous oblige à poser quatre (et plus) détecteurs de fumée, il est obligatoire de les connecter entre eux via une centrale d'alarme.

Les détecteurs doivent utiliser la technologie optique et être certifiés NBN EN 14604.

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les habitations neuves, anciennes et louées doivent disposer d'un détecteur de fumée.

Pour tous les logements, un détecteur doit être présent à chaque étage. En revanche, pour les habitations disposant de chambres à louer, il est obligatoire de poser un détecteur dans chacune des pièces.

Le détecteur de fumée doit être optique et répondre à la norme NBN EN 14604 et avoir le label CE.

Depuis le 1er juillet 2005, les habitations louées doivent obligatoirement être équipées d'un détecteur de fumée. Celui-ci doit se situer sur le chemin que l'habitant doit parcourir entre la porte de sa chambre et la sortie de son habitation. Le détecteur doit être optique, doté d'une pile au lithium garantie 5 ans et agréé BOSEC.

Comment déclarer son système d'alarme particulier ou professionnel?

Depuis l’arrêté royal du 25 avril 2007, tous les particuliers et toutes les entreprises qui installent une alarme anti-intrusion ont l’obligation de déclarer leur système via un point de contact référencé. Ces données sont collectées dans un fichier informatique nommé Aline (Alarme Information Exchange) et géré par le SPF Intérieur.

Deux personnes peuvent déclarer le système d'alarme en Belgique : l'utilisateur de l'alarme ou la centrale de télésurveillance. Les conditions sont les suivantes :

La centrale de télésurveillance : Si vous avez souscrit un contrat avec une société de télésurveillance, alors vous n'avez rien à faire. C'est la société qui se charge de la déclaration de votre système d'alarme.

L'utilisateur : Si vous n'avez souscrit aucun contrat avec une centrale de télésurveillance, c'est vous-même, en tant que particulier ou entreprise, qui devez déclarer votre système d'alarme.

Attention : il s'agit bien de l'utilisateur de l'alarme et non le propriétaire du bien immobilier qui doit déclarer le système de sécurité. Par exemple, un nouveau locataire qui emménage dans un appartement devra déclarer l'alarme utilisée à son nom, même si celle-ci a fait l'objet d'une déclaration antérieure par l'ancien locataire.

La déclaration du système d'alarme se fait sur le site internet police on web. Si vous ne disposez pas d'Internet chez vous, vous pouvez effectuer cette démarche dans un lieu public doté d'une connexion web ou auprès de l'administration communale.

Le nouveau système d'alarme d'un particulier et l'alarme intrusion d'une entreprise doivent être déclarés dans les 10 jours après leur mise en service.

La déclaration du dispositif d'alarme doit être renouvelée tous les ans. Dans le cas contraire, les informations fournies lors de la première déclaration seront effacées et l'administration centrale conclura à une absence de déclaration pour l'année en cours. Pensez à communiquer votre adresse e-mail pour recevoir une notification de rappel afin de ne pas oublier.

L'enregistrement de vos coordonnées permet aux services de police d'entrer directement en contact avec l'habitant du bâtiment dont l'alarme s'est activée. Ces informations sont essentielles au bon fonctionnement des services, dont les agents se déplacent en cas de nécessité. Dès lors que la police identifie rapidement les lieux du sinistre ou de l'intrusion, elle sera sur place plus vite pour assurer la sécurité des biens et des personnes.


Quelle sanction en cas de non déclaration ?

Si le service administratif ne dispose pas de la fiche de renseignement de l'utilisateur dont l'alarme s'est déclenchée, alors celui-ci encourt une amende administrative.

installateur alarme sans fil

Combien coûte l'installation d'une alarme maison à Liège ?

Étant professionnel dans le domaine et sachant qu’une étude de sécurité mener par un concepteur est plus que nécessaire car un kit alarme maison où Pme tous fait ne pourra remplacer l’expérience de nos techniciens. Le prix de votre système d’alarme à Liège dépendra de beaucoup de critère comme:

  • Le type d’installation choisi (alarme filaire ou sans fil).
  • Les options souhaitées (centrale domotique, présence de caméras de surveillance…)..
  • Le nombre de détecteurs en fonction de la surface du logement ou du local à protéger..
  • Les types de détecteurs (détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture…)..
  • Le modèle de l’alarme, son fabriquant, etc.

Une étude de vos besoins est nécessaire afin d’identifier au plus proche le coût total de l’installation de votre système de sécurité. Et pour cela Matelec vous enverra un concepteur en sécurité gratuitement et sans obligation.

Comment déterminer ses besoins pour l'installation d'une alarme à Liège ?

Il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin d’établir le meilleur comparatif d’alarmes maison en Belgique.

Pourquoi voulez-vous installer une alarme ? Dans quel but ? Est-ce pour protéger votre famille et/ou vos biens ? Voulez-vous éloigner les risques d’intrusion dans votre habitation et votre commerce?

Souhaitez-vous gérer vos appareils domestiques par l’intermédiaire d’une domotique intégrée dans le système d’alarme ? Avez-vous besoin de contrôler à distance vos appareils et votre chauffage électrique dans votre habitation?

Voulez-vous surveiller vous-même votre logement ou votre commerce ? Préférez-vous qu’une société surveille à votre place votre habitation et prévienne les services de police ? Quel budget disposez-vous pour l’installation d’un système d’alarme en Belgique?

Il existe autant de questions que de systèmes d’alarme. Rassurez-vous, Matelec vous accompagne dans toutes les étapes, de la prise de décision à l’installation de votre système.

Matelec de Liège se charge d’une étude de sécurité de votre logement et vous conseille dans le choix et le comparatif des alarmes maison en Belgique. Notre équipe de professionnels installe l’ensemble des modules et vous explique comment utiliser votre alarme et l’ensemble de ses options.

Nous restons à votre écoute, même après la pose. Un problème ou une question sur votre système de sécurité ? Contactez notre service dépannage, disponible 7j/7 et 24h/24.

Laisser un commentaire