Matelec Liège

Motorisation de portail à Liège

Vous habitez en Belgique et plus particulièrement à Liège, et vous avez l’intention de poser un portail ou une porte de garage électrique ou de motoriser l’existant ? Vous avez raison, la motorisation de portail vous offrira un confort de vie indéniable. Devoir sortir de sa voiture pour ouvrir son portail, rentrer dans son véhicule pour entrer chez soi, puis ressortir pour fermer le portail… Et recommencer la manœuvre si vous garez votre voiture dans un garage. Avouez-le, vous avez parfois laissé votre voiture stationnée dans la rue par flemme de faire toute cette routine, surtout par temps de pluie.

Avec une porte de garage motorisée, plus la peine de sortir de son véhicule. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de votre télécommande pour ouvrir ou fermer votre garage ou votre portail motorisé.

Mais comment choisir le type de motorisation ? Vous avez plusieurs choix possibles, ce que soit pour un portail à battants, coulissant ou votre porte de garage sectionnelle, à battants ou à enroulement. Votre sélection va se faire selon le type d’ouverture, mais aussi sur des critères de poids et de longueur.

Motorisation de barrière à battants par Matelec à Liège.

Pour un portail à battants

Un portail à battants est composé de deux ouvrants, qui doivent chacun être motorisés. Il existe trois sortes d’automatisation, avec chacune ses spécificités.

Électromécaniques ou hydrauliques, une automatisation par vérins ne demande que très peu de place. Ce système est donc à privilégier si vous possédez une entrée étroite. Il est idéal si votre portail est posé sur deux poteaux en métal ou en bois. Les vérins permettent une ouverture du portail à 130° vers l'intérieur ou l'extérieur.

La motorisation de portail par vérin est recommandée pour les portails lourds, en acier. En effet, les vérins exercent une énorme pression sur les gonds à chaque ouverture et fermeture. Un portail léger ne le supporterait pas et risquerait, à la longue, de se déformer ou de casser.

Ce système est recommandé pour les professionnels, dont les portails sont souvent imposants, et dont l'ouverture et la fermeture sont nombreuses au cours d'une journée. Les vérins ont en effet une espérance de vie très longue, à condition qu'ils soient bien entretenus.

Par contre l'ouverture sera plus lente que par bras articulés.

C'est ce qu'il vous faut si votre portail motorisé est fixé sur des piliers en durs. L'avantage de ce système de motorisation à bras articulés, c'est qu'il est compatible avec tout type de portails : en bois, en pvc, en aluminium ou en acier. L'ouverture et la fermeture douces permettent de diminuer le risque de déformation du portail, même s'il est léger.

Il comprend deux bras articulés, reliés à la centrale de commande et permet une ouverture à 130° vers l'intérieur ou l'extérieur.

C'est le système le plus souvent installé chez les particuliers, qui ont moins de contraintes qu'un professionnel et souvent un portail plus léger.

Par contre, ils prennent plus de place que les vérins.

Côté esthétique, c'est ce qui est le mieux. Forcément, puisqu'on ne voit rien, tout est enterré. C'est donc l'idéal si vous avez un portail motorisé très ajouré, ou que vous souhaitez qu'aucun dispositif ne soit visible. Le système d'automatisation est caché dans une caisse de fondation enterrée.

Mais attention, ce sera très onéreux si vous comptez l'installer sur un portail déjà existant. En effet, il demanderait de trop gros travaux. Mieux vaut donc réserver cette prestation pour un portail neuf.

L'avantage, c'est que ce système (protégé des intempéries dans son caisson de fondation enterrée) est moins sujet aux pannes et ne demande que peu d'entretien. Il est donc plus cher à l'achat, mais rentable sur la durée.

Pour un portail coulissant

Si vous n’en avez pas déjà un et que vous comptez opter pour un portail motorisé coulissant, attention de bien vérifier que vous avez assez de longueur. En effet, il vous faut la même longueur sur le côté que celle de votre portail. Si votre portail en lui-même fait trois mètres, vous devez disposer de trois mètres également sur le côté de votre entrée.

Pour le motoriser, vous avez le choix entre un système autoportant ou sur rail, selon son poids.

C'est le système qui est le plus souvent choisi car facile à installer. Il se compose d'un simple moteur qui se fixe au sol, à côté de votre portail, et c'est tout ! Une crémaillère vient se poser dessus et assure l'ouverture et la fermeture du portail. A choisir plutôt pour un portail léger, en PVC ou en bois de moins de 600 kilos. En effet, un portail plus lourd, en acier, a besoin d'être guidé pour ne pas dévier de sa trajectoire.

C'est ce qui convient le mieux pour un portail coulissant lourd, en acier. Il est parfaitement recommandé pour des modèles pesant de 600 à 1.000 kilos.

Un rail de guidage est fixé au sol, associé à un poteau de guidage. Comme leur nom l'indique, ils ont pour vocation de guider le portail sur toute la longueur de l'ouverture. C'est ce qui permet une ouverture et fermeture sans à-coups ni déformation, même après plusieurs années d'utilisation.

C'est le système d'automatisation à privilégier pour les entreprises dont les portails sont souvent plus lourds que celui d'un particulier.

Avant d'automatiser votre portail, vérifiez qu'il s'ouvre facilement à la main. En effet, s'il y a déjà un défaut à l'ouverture manuelle, votre motorisation risque de ne pas fonctionner, de rapidement tomber en panne ou de déformer votre portail.

Matelec votre entreprise electricité à Liège.

Pour motoriser votre porte de garage

Là aussi, pour une question de confort, vous pouvez motoriser votre porte de garage. En plus, certains systèmes se verrouillent automatiquement à la fermeture, c’est un vrai gage de sécurité.

Grâce à un système de rail fixé au plafond, la motorisation à chaîne convient à des ouvertures basculantes ou sectionnelles. L’automatisation par crémaillère fonctionne selon le même principe, sauf que c’est le moteur qui se déplace sur le rail, et non un charriot. C’est le système le plus souvent utilisé, car il s’adapte pratiquement à toutes les portes de garages existantes.

Par contre, il est plutôt conseillé pour une porte de garage n’excédant pas 60 kilos et les 8 m². Si votre porte de garage est plus grande ou plus lourde, préférez la motorisation à courroie. C’est le même principe, mais avec un ruban en élastomère et fibre plutôt qu’une chaîne. Il supporte un poids allant jusqu’à 80 kilos et 10 m².

Ce système ne convient que pour la motorisation de portes de garages à enroulement. C’est le même principe que pour les stores électriques que vous avez peut-être déjà chez vous. La porte s’enroule sur elle-même grâce à un axe motorisé. Il est fixé au plafond.

La motorisation à bras ne convient que si vous avez des portes de garage à battants. Elle ressemble à la motorisation des portails, avec les mêmes caractéristiques. Il faut donc que vous ayez un peu de place sur les côtés pour pourvoir l’installer.

Quel que soit le système d’automatisation que vous choisissez, sachez qu’en cas de coupure de courant, vous pourrez toujours ouvrir ou fermer votre portail ou votre porte de garage motorisée. En effet, ils ont tous un système de débrayage, soit manuel soit basse tension (alimenté grâce à une batterie de secours).

Si vous n’avez pas d’arrivée électrique près de votre ouverture, vous pouvez soit en faire installer une, soit opter pour un système sur batterie ou solaire. Vous avez également un détecteur d’obstacles, qui stoppe la fermeture de votre ouvrant en cas de présence d’un piéton ou d’un véhicule.

Pourquoi choisit Matelec ?

Si vous habitez en Belgique et particulièrement à Liège, choisir Matelec pour la motorisation de votre portail ou de votre porte de garage vous permet d'avoir une solution clé en main. Un seul interlocuteur pour la pose du portail si vous n'en avez pas déjà un, l'électrification, la mise en place de l'automatisation, l'entretien et le dépannage en cas de besoin.
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Installer une motorisation n'est pas très compliqué en soi. Mais quand on touche à l'électricité, mieux vaut s'y connaître. Surtout que sa mise en place va demander certaines vérifications pour être sûr que tout fonctionne correctement.

En effet, il va d'abord falloir faire arriver l'électricité jusqu'à votre portail ou votre porte de garage. Si vous n'avez pas d'arrivée de courant à côté, il va falloir tirer un câble depuis votre tableau électrique. Il va donc falloir vérifier dans un premier temps que votre tableau électrique soit aux normes et qu'il puisse supporter cette nouvelle charge. Ensuite, il va falloir faire des tranchées, les reboucher correctement pour qu'elles soit invisibles une fois les travaux terminés, et ainsi conserver l'esthétique de votre extérieur. Choisir de faire appel à un électricien professionnel, c'est avoir la garantie d'un travail soigné et respectant toutes les normes en vigueur pour assurer votre sécurité.

Ensuite, il faudra installer le portail si vous en souhaitez un neuf. Pour cela, Matelec travaille avec "L'Atelier de Romain". Spécialisé en ferronnerie et mobilier métallique, il vous proposera un portail sur-mesure, selon vos goûts, ou des solutions pour renforcer votre portail actuel si besoin (notamment si vous choisissez une automatisation par vérins qui, comme nous l'avons vu, risque de déformer votre ouvrant s'il est trop léger). Installé près de Liège, c'est la garantie d'un travail local et de très bonne qualité.

Une fois le portail installé, il faut ajouter le bloc-moteur et le système de motorisation. Ce n'est pas forcément le plus compliqué selon le modèle choisi, mais pour certains, comme l'automatisation sur rail d'un portail en acier, mieux vaut s'y connaître pour ne pas abîmer le portail.

Matelec votre entreprise electricité à Liège.

S'assurer d'un très bon rapport qualité/prix

Depuis 2015, Matelec est devenu une référence en motorisation de porte de garage à Liège. Pour les portails et les portes de garages, nous installons principalement de la motorisation de la marque BFT, spécialisée dans l’automatisation depuis 1981. Une marque de qualité et à prix très concurrentiel, ce qui nous permet d’émettre des factures raisonnables pour la motorisation de votre portail ou de votre porte de garage. De plus, BFT comme Matelec suit de près les avancées technologiques. Ceci vous garantit donc d’avoir le meilleur produit possible, et la possibilité, dans le temps, de mettre à jour votre système d’automatisation en utilisant la domotique par exemple.

Que vous soyez un professionnel avec des contraintes importantes (portail lourd, de nombreuses entrées et sorties de votre entreprise) ou un particulier avec un budget serré, nous saurons répondre à vos attentes. Vous bénéficierez aussi de nos conseils pour choisir la meilleure solution, adaptée à vos besoins.

Enfin, rappelez-vous que pour l’automatisation d’un portail, vous devez poser également un système de signalisation, comme un gyrophare ou une lampe clignotante orange. Vous avez la même obligation pour une porte de garage motorisée qui donne sur la voie publique. Cette signalisation doit pouvoir être vue par un piéton sur le trottoir, peu importe de quel côté il arrive. Il s’agit là d’une question de sécurité : le gyrophare prévient un éventuel piéton ou usager de la route de l’ouverture imminente du portail motorisé ou de la porte de garage et donc de la sortie d’un véhicule.

Matelec pour votre motorisation

Pour toutes ces opérations, mieux vaut donc faire appel à des pros. En plus, Matelec vous assure le service après-vente, l'entretien et intervient rapidement en cas de panne.
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