Matelec Liège

Chauffage électrique Liège

L’installation de chauffage électrique à Liège se fait généralement dans les maisons neuves ou dans le cas d’une rénovation. Son installation est simple et moins onéreuse que les autres chauffages et possède de nombreux avantages. Toutefois, il est judicieux de connaître les différents radiateurs électriques en province de Liège, leur consommation en électricité et le coût de l’installation d’un système de chauffage électrique. Matelec vous guide dans le choix et l’installation de votre chauffage électrique à Liège.

Radiateur électrique économique installé par un électricien de chez Matelec à liège.

Quels sont les différents chauffages électriques?

Il existe quatre grandes technologies de chauffages électriques :

Ce type de radiateur est composé d’une résistance qui est entourée d’une matière sèche (brique réfractaire, aluminium, fonte) ou d’un liquide en circuit fermé (fluide caloporteur). Ce matériau restitue la chaleur pendant une longue période et évite ainsi les écarts de température quand le radiateur fonctionne et quand il est éteint. La chaleur diffusée est douce et homogène.

Les convecteurs électriques possèdent une résistance qui chauffe l’air entrant dans le convecteur. L’air froid entre par le bas du radiateur et est chauffé par la résistance. Comme l’air chaud est plus léger, celui-ci sort par le haut du radiateur pour réchauffer la pièce. On le retrouve souvent comme chauffage électrique mural pour salle de bains. Il arrive que le convecteur soit associé à un ventilateur pour réchauffer plus rapidement la pièce. Ce dernier constitue seulement un chauffage d’appoint électrique.

Le chauffage électrique rayonnant ou radiant possède une plaque, par exemple en alu, qui est chauffée par une résistance. Une fois chaude, cette plaque restitue la chaleur dans la pièce. À la différence du convecteur qui ne fait que réchauffer l’air qui entre dans son circuit, le radiateur rayonnant réchauffe également les objets qui l’entourent. Ces objets, à leur tour, vont redistribuer la chaleur. La montée en température est rapide et la chaleur homogène.

Le radiateur à accumulation fonctionne sur le même principe que le radiateur à inertie. Son fonctionnement est toutefois réservé aux habitations dotées d’un compteur bi-horaire. En effet, celui-ci accumule la chaleur pendant la nuit, dans les heures creuses pour un coût d’électricité moins élevé, et restitue la chaleur durant la journée. Seul bémol : le chauffage accumulateur électrique diffuse lentement la chaleur mettant un certain temps à réchauffer la pièce. Malgré cela, le chauffage à accumulation électrique à Liège est certainement considéré comme le meilleur type de chauffage électrique.

Quels sont les avantages du chauffage électrique à Liège ?

Le chauffage électrique possède de nombreux avantages, contrairement aux autres type de chauffages. Voici les avantages du chauffage électrique:

Les radiateurs électriques se raccordent à une simple prise de courant. Ce système ne nécessite aucun emplacement pour stocker l'énergie, à l'instar du fioul ou des pellets.
Chauffage accumulateur électrique, chauffage électrique rayonnant… Le choix est vaste pour s'adapter à tous les besoins et à tous les budgets.
Les radiateurs électriques sont équipés d'un thermostat d'ambiance qui permet de réguler la température de la pièce en fonction d'un horaire particulier. Certains types de radiateurs intelligents sont même connectés pour un pilotage à distance.
Les radiateurs électriques ne nécessitent aucun entretien. Ils ne sont soumis à aucune réglementation d'entretien en Belgique.
Ce type de chauffage n'émet aucune pollution directe, que ce soit dans l'environnement ou à l'intérieur de l'habitation. Le chauffage électrique ne rejette aucune fumée, ni particules. Son utilisation est facile.
Les radiateurs électriques montent rapidement à température pour chauffer la pièce.

Matelec vous conseille

Besoin de remplacé ou installé un nouveau système de chauffage électrique, n'attendez plus faites appel à Matelec à Liège.
devis gratuit

Quels sont les dangers du chauffage électrique direct ?

Le principal danger du chauffage électrique est justement l’électricité qui le fait fonctionner. Le chauffage électrique direct est branché sur une prise dont les circuits véhiculent l’électricité. Les principaux dangers sont :

Ces risques peuvent être facilement écartés. Il suffit au quotidien de prendre quelques précautions :

Faites une mise en conformité de votre installation électrique si celle-ci est ancienne avant de poser un système de chauffage électrique.

N'utilisez pas vos radiateurs électriques comme séchoir à vêtements. Ne posez aucun objet dessus qui pourrait fondre ou prendre feu et éloignez les objets trop proches.

Époussetez vos radiateurs avant leur mise en service après une longue période d'arrêt.

Combien consomme en moyenne le chauffage électrique à Liège ?

La consommation moyenne en électricité du chauffage électrique à Liège se calcule en kilo watt heure (kWh). Elle est environ de 12 500 kWh par an pour une maison de taille moyenne. Cela représente l’équivalent d’un salaire par an destiné à se chauffer.

Le calcul moyen de la consommation électrique de ce système de chauffage est fluctuant selon plusieurs critères :

Thermostat sur installation chauffage électrique par matelec à liège.

Comment faire des économies de chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est considéré comme énergivore. Matelec vous livre sept astuces pour faire des économies sur votre facture d’électricité.

Dans le cas des logements anciens, l'isolation des murs et du toit représente un intérêt majeur à la conservation de la chaleur entre vos murs. Les ponts thermiques et les déperditions de chaleur de votre habitation sont à résoudre.

Il est judicieux d'étudier vos besoins afin de choisir la puissance et la taille des radiateurs. Un radiateur électrique trop faible en puissance chauffera toute la journée pour une consommation excessive malgré une chauffe insuffisante. Tandis qu'un radiateur surpuissant consommera trop en électricité et votre pièce sera surchauffée. Le but est de choisir des radiateurs électriques qui consomment la juste quantité d'électricité pour chauffer votre habitation.

Préférez un chauffage électrique qui consomme le moins en électricité. Les radiateurs à inertie et à accumulation sont les moins énergivores. Le convecteur, très consommateur en électricité, est à éviter pour une utilisation dans toute la maison.

Le thermostat arrête le radiateur électrique lorsque la pièce est à bonne température et redémarre le radiateur lorsque celle-ci vient à baisser. Le programmateur de chauffage permet de programmer des plages horaires de fonctionnement. Par exemple, les radiateurs chaufferont à 19 degrés les pièces de vie en votre présence et baisseront la température à 17 degrés en votre absence selon votre emploi du temps quotidien. D'ailleurs, les radiateurs électriques disposent souvent de ces deux éléments. Il existe aussi des chauffages électriques intelligents pilotables à distance via une tablette ou un téléphone portable.

De manière générale, il est inutile de chauffer toutes les pièces à 22°C par exemple. Les pièces de vie dans lesquelles vous passez le plus de temps (salon, salle à manger, cuisine) sont à chauffer à 19 degrés. Pour les autres pièces comme la salle de bains ou la chambre, autant les chauffer uniquement en votre présence et garder une température minimum quand vous n'êtes pas à l'intérieur. On considère que 18 degrés dans une chambre est la bonne température pour dormir.

Lorsque la nuit tombe, fermez les volets et tirez les rideaux. Cela évitera la déperdition de chaleur à travers les fenêtres.

Si vous vous absentez pendant une longue période, baissez la température de votre logement. Mettez une température autour de 15 degrés.

Comment choisir son chauffage électrique ?

Le choix d’un chauffage électrique s’effectue à partir de plusieurs facteurs : la puissance, le type de pièce et votre budget.

Les radiateurs électriques produisent une puissance chiffrée en watt (W) ou en kilo watt (kW). Quel chauffage électrique choisir en fonction des watts ? Pour savoir combien de watts doivent avoir vos radiateurs électriques, vous devez calculer les mètres carrés de votre pièce. On considère qu’il faut 100 W pour chauffer 1 m2.

Exemple : pour une pièce de 30 m2, il faudra un radiateur de 3 000 W ou deux radiateurs de 1 500 W. Pour les grands volumes au-delà de 30 m2, disposez deux radiateurs dans la pièce pour une meilleure diffusion de la chaleur.

Le choix des radiateurs électriques vont se porter également sur le type de pièce et leur fonction. Préférez des radiateurs à inertie ou à accumulation dans le séjour et les chambres. Même éteints, ils diffuseront une chaleur douce. Dans la salle de bains, optez pour des radiateurs à montée rapide en température. C’est le cas des convecteurs (soufflants ou non) comme les sèche-serviettes.

Selon votre budget de départ, il est tentant de choisir des radiateurs électriques qui soient moins chers à l’achat. Toutefois, les factures d’électricité doivent être comptabilisées dans le budget à long terme. Prenez en compte la consommation importante de certains radiateurs électriques. Les convecteurs sont ceux qui consomment le plus. Les radiateurs à accumulation sont les plus chers à l’achat mais les plus économiques dans le temps. Les radiateurs à rayonnement et les radiateurs à inertie sont un bon compromis.

Où installer les radiateurs électriques ?

Le but de l’installation d’un chauffage électrique est la bonne diffusion de la chaleur. L’installation sera donc réfléchie en ce sens. Nous vous recommandons de faire poser votre installation par un électricien à Liège.

Où ne pas poser les radiateurs électriques ?

Où poser les radiateurs électriques ?

Quel est le prix d'une installation de chauffage électrique ?

Pose d'un chauffage électrique sol par nos électriciens de chez matelec à liège.

Il faut compter entre 50 et 100 euros par m2 pour les radiateurs électriques, l’installation du circuit électrique et la pose des radiateurs. Pour une maison de 80 m2, l’installation d’un chauffage électrique coûtera entre 4 000 et 8 000 euros.

Ce prix est donné à titre indicatif. Il varie en fonction de la puissance des radiateurs électriques, du type de radiateur choisi, de la taille de votre logement et de la qualité de votre isolation thermique.

Matelec effectue une étude de votre habitation afin de mesurer au mieux vos besoins. Nos experts, spécialistes en chauffage électrique à Liège, sont là pour vous conseiller dans le choix des radiateurs et leur emplacement dans votre habitation.

Vous souhaitez chiffrer votre projet d’installation de chauffage électrique à Liège ou en Belgique ? Contactez Matelec pour un devis gratuit et personnalisé.

Laisser un commentaire