Lorsqu’un bâtiment est construit, que sa fonction soit à usage domestique ou non domestique, il est indispensable d’établir une installation électrique. Une nouvelle installation électrique a pour but d’apporter l’électricité dans ce bâtiment à partir du réseau général et d’utiliser cette électricité pour l’éclairage et l’utilisation des appareils.
La mise en place de cette nouvelle installation électrique doit répondre aux normes référencées dans le Règlement général sur les installations électriques (RGIE). Si l’installation électrique à Liège est qualifiée non conforme suite au contrôle, l’installation ne pourra pas être raccordée au réseau de distribution. Mieux vaut donc choisir la meilleure entreprise d’électricité à Liège pour obtenir une installation électrique dans les règles.
Quelles sont les prestations d’une installation électrique? Comment se déroule la mise en place d’une nouvelle installation? Matelec de Liège, professionnel en électricité générale et industrielle, vous dévoile le processus d’une installation électrique réussie !

L'installation électrique à Liège
Qu'est-ce qu'une installation électrique ?
Une installation électrique est un ensemble de câbles et de fils qui véhiculent le courant électrique à l’intérieur des différents circuits qui la composent. Les appareils, les éclairages, etc. sont ainsi alimentés en électricité pour permettre leur fonctionnement.
De quoi se compose une installation électrique domestique ?
Une installation électrique est composée de plusieurs éléments qui assurent un fonctionnement optimal et sécuritaire.
Le compteur électrique
Il sert à mesurer votre consommation électrique en kWh. Avec ces données, votre fournisseur établit votre facture d’électricité. Ce compteur est placé dans la rue et est la propriété de votre gestionnaire de réseau. C’est donc à lui que revient l’entretien de ce matériel.
Le tableau électrique
Il s’agit d’un boîtier dans lequel est centralisé le départ de tous les circuits électriques de votre habitation ainsi que les appareillages de protection (disjoncteur différentiel et disjoncteur divisionnaire) envers les personnes et les objets sous tension. À partir du tableau, le propriétaire du bâtiment ou de l’habitation est responsable de son installation.
Le disjoncteur divisionnaire
Ce disjoncteur protège les circuits électriques et les appareils d’une surcharge ou d’un court-circuit. Lorsque l’un des deux cas apparaît sur un circuit, le disjoncteur divisionnaire coupe le courant électrique.
Le disjoncteur différentiel
Il assure la protection des personnes en évitant l’électrisation ou l’électrocution et les incendies. Le disjoncteur différentiel vérifie de manière continue la quantité d’électricité qui entre dans les circuits électriques et celle qui en sort. Ces deux constantes doivent être égales. Lorsque le différentiel trouve une différence, il coupe l’alimentation.
Les circuits
Les circuits sont des lignes qui acheminent le courant électrique du tableau central aux différents équipements (prises de courant, éclairages). La quantité dépend de vos besoins et peut être illimitée. Il est recommandé de séparer les circuits des prises et des points lumineux. Les circuits spécifiques (four, plaque de cuisson, lave-vaisselle…) doivent être obligatoirement séparés pour garantir une sécurité optimale.
La prise de terre
Elle achemine le courant de défaut vers la terre et évite ainsi les électrocutions. Le courant de défaut se crée lorsqu’il existe un dysfonctionnement dans le circuit électrique. La prise de terre prend la forme d’un piquet relié par un câble nu qui s’enterre à la base des fondations du bâtiment.
La protection contre les surtensions
Elle protège votre installation électrique des subites hausses de tension comme la foudre. Ce dispositif de parafoudre est utile pour préserver les appareils onéreux ou les dispositifs de sécurité comme la vidéosurveillance et le contrôle d’accès. Il n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé.
- une coupure de courant
- un court-circuit
- une électrisation ou une électrocution
- un incendie
Quelle puissance choisir pour mon installation électrique?
Au moment de votre demande pour ouvrir un compte auprès de votre gestionnaire de réseau, vous devez indiquer votre volonté d’être alimenté en monophasé ou en triphasé. Ce choix est déterminé selon vos besoins.
Le branchement en monophasé se compose de 2 fils qui arrivent dans le tableau électrique. Son voltage de 230 V suffit pour une installation domestique standard.
Le branchement en triphasé se compose de 3 ou 4 fils qui arrivent dans le tableau électrique. Ce type de raccordement (3 x 230 V / 400 V) véhicule trois fois plus de puissance qu’une installation électrique en monophasé. Cela concerne par exemple les professionnels qui utilisent des machines puissantes ou des particuliers avec la pose d’un ascenseur. Sachez toutefois qu’il faudra installer des prises spéciales pour les appareils qui fonctionnent en triphasé.

Matelec, acteur clé de l'installation électrique à Liège
Quelles sont les étapes d'une nouvelle installation électrique à Liège ?
Une nouvelle installation électrique se divise en plusieurs étapes afin d'obtenir une installation cohérente et conforme aux normes du RGIE.
Étude de la nouvelle installation électrique
Une installation électrique possède de nombreuses options et est à réfléchir en amont. Matelec se renseigne sur votre manière de vivre et les évolutions futures qui vous concerneront. Cela permet d’identifier vos besoins avec finesse et de concevoir une installation électrique personnalisée. Une installation trop puissante serait inutile dans une maison unifamiliale et une installation trop faible pourrait nuire à votre qualité de vie.
Réalisation des schémas unifilaire et de position
L’identification de vos besoins permet la conception des différents schémas de votre installation électrique. Il est essentiel de bien positionner les prises de courant, les interrupteurs et les points lumineux. Cette conception papier permet une meilleure appréciation de votre installation et des modifications peuvent être faites à cette étape. Matelec vous informe que ces schémas sont obligatoires dans le dossier électrique.
Mise en place de l'installation électrique générale
Il est temps de creuser les tranchées et de tirer les câbles. Ensuite, nos électriciens à Liège connectent les différents appareillages comme les interrupteurs, les prises, etc. Le responsable de Matelec est présent sur tous les sites que nous entreprenons. La qualité de nos chantiers est notre priorité.
Câblage du tableau électrique
Le tableau électrique est relié avec les différents circuits de votre nouvelle installation électrique. À l’occasion de cette étape, Matelec vérifie le bon fonctionnement de chaque circuit à l’aide d’une alimentation provisoire.
Le certificat de conformité
Chaque nouvelle installation électrique à Liège fait l’objet d’un contrôle avant le raccordement au réseau d’électricité général. Matelec réalise un avant contrôle en testant les mêmes points de contrôle que fera l’organisme agréé. Au passage de l’inspecteur, l’installation est déjà conforme. À ce titre, un certificat de conformité est délivré.
Raccordement au réseau de distribution
Le certificat de conformité est envoyé à votre fournisseur d’énergie. Celui-ci prend alors la décision de l’ouverture de la nouvelle installation électrique sur le réseau général.

Quelles sont les prestations de Matelec en installation électrique ?
Matelec propose une gamme de prestations complètes et diversifiées. Que vous soyez un particulier avec une demande simple ou un professionnel avec une demande plus complexe, Matelec propose des installations électriques conformes à vos attentes.
Toutes les fonctions qui sont présentées ne sont pas exhaustives et s’étendent à des options et des utilisations supplémentaires en fonction de vos besoins.
- Prise
- Interrupteur avec un seul point d’allumage
- Interrupteur qui commande une prise sur laquelle est branchée un éclairage comme une lampe de chevet
- Éclairage intérieur
- Éclairage avec plusieurs points d’allumage
- Variateur d’éclairage
- Éclairage et branchement des pièces humides (salle de bains, buanderie…)
- Éclairage extérieur
- Radiateur à accumulation
- Infrarouge
- Rayonnement direct
- Pose câblage UTP structuré
- Positionnement des prises RJ45
- Point d’accès wifi
- Installation de parlophone et/ou vidéophone (un ou plusieurs postes)
- Renvoi des appels sur un téléphone portable
- Ouverture à distance
- Contrôle des accès à l’aide de badge ou de pavé à code
- Volet
- Portail
- Garage
- Simulation de présence en cas d’absence
- Meilleure autonomie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite
- Assure la sécurité des biens et des personnes
- Pilotage à distance de l’ensemble de l’installation électrique comme l’éclairage ou l’accès à la propriété
- Assure la gestion de l’énergie pour réaliser des économies
Matelec, entreprise d'électricité à Liège
Spécialiste en électricité générale
Matelec est une entreprise d’électricité et intervient dans la province de Liège. Elle est spécialisée en électricité générale et industrielle.
Notre société réalise les nouvelles installations électriques, les mises en conformité électrique, les dépannages en urgence et partage ses conseils.
Nous intervenons dans les trois secteurs d’activité, bâtiment, tertiaire et industrie. Nous entrons en action auprès des particuliers, des commerces, des différentes institutions comme les écoles et les crèches, les usines, les bureaux, les parkings, etc.

Dépannage électrique pour particuliers et professionnels

La mentalité professionnelle de Matelec
D'ailleurs, pour valider notre qualité de travail, Matelec est certifié "QualityPRO". Ce label détermine la rigueur de notre travail et les contacts harmonieux que nous entretenons avec nos clients.
N'intervenez pas vous-même sur votre installation. Vous vous exposez aux risques d'électrisation, d'électrocution et d'incendie. Nos électriciens à Liège sont formés aux dangers de l'électricité et interviennent en toute sécurité.