Mise en conformité électrique d’un appartement à Liège

Vous souhaitez procéder à la mise en conformité électrique de votre appartement ou votre copropriété ? Matelec est le spécialiste de l’électricité ! Dépannage, mise en conformité, installation électrique et domotique dans un logement, Matelec intervient à Liège et dans toute la Belgique. Comment procéder pour mettre aux normes son installation électrique ?

Dans quel cas doit-on faire une mise en conformité électrique d'un appartement ?

Le but de la mise en conformité électrique d’un appartement est de rendre conforme toute installation, afin de garantir la sécurité des habitants de l’immeuble. Elle est obligatoire pour :

Photo de profil membre de l'équipe Matelec.

Le contrôle périodique est d’application 25 ans pour le particulier (il est conseillé de vérifier votre installation tous les 10 ans) ; 5 ans pour les commerces.

RGIE restructuré en 3 Livres

Depuis le 1er juin 2020 s’applique, en Belgique, l’arrêté royal du 8 septembre 2019 qui rend obligatoire le :

Quels sont les équipements de sécurité pour un appartement ?

Pourquoi faire appel aux services de Matelec ?

Matelec réalise la mise en conformité électrique de votre appartement à Liège et dans toute la Belgique. Nous nous engageons à :

Prix d'une mise en conformité électrique d'un appartement à Liège?

Comptez moins de 1 000 euros pour une petite intervention. Dans le cas d’un appartement vétuste, le budget à prévoir se situe entre 3000 et 5000 euros, auxquels se rajoutent 150 euros de contrôle par un organisme agréé. Sachez que l’installation électrique représente, à elle seule, 3 à 6 % du budget de la construction d’un appartement.

Mise en conformité électrique d'une copropriété ou d'un immeuble

L’installation électrique d’une copropriété ou un building doit aussi respecter le RGIE, ainsi que d’autres règles, tels que le système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) d’avoir un air de qualité dans une habitation ou un bureau, mais aussi délimiter les gaspillages d’énergie.

Diagnostic électrique d'un appartement ou d'une copropriété

Le diagnostic électrique d’un appartement est à faire régulièrement par le syndic pour un immeuble ou un building, car il s’agit de la santé publique qui est en jeu. Trop d’incendies ont lieu chaque année dans des établissements publics comme des hôpitaux, par exemple.

Vérification électrique point par point

Ainsi, une vérification de l’installation électrique s’impose. Voici, comment procède l’électricien :

Diagnostic électrique lors de la vente ou la location d'un logement

Vente d'un appartement

Installation électrique réalisée avant le 1er octobre 1981

Installation électrique réalisée après le 1er octobre 1981 Dans ce cas, une mise en conformité électrique de l’appartement a eu lieu et le rapport sera remis à l’acquéreur.

Location d'un appartement

Bien que le diagnostic ne soit pas obligatoire lors de la location d’un logement en Belgique, il est conseillé d’être aux normes de sécurité régies par le RGIE en cas de problème électrique.

Quels sont les dangers du non-respect de la mise en conformité électrique d'un appartement ?

Tous les jours, des personnes sont victimes d’électrocution au travail, dans un lieu public ou chez eux. Suivant les statistiques de la Fondation des Brûlés, 1,2 % des Belges sont victimes de brûlures, chaque année, dont 60 000 d’entre eux sont des personnes majeures. Une installation électrique non-sécurisée peut entraîner des chocs électriques dont les symptômes sont :

Vous l'avez compris, la vérification de l'installation électrique d'un appartement est primordiale pour tout logement privé ou public. Un diagnostic électrique est obligatoire pour toute nouvelle construction ou lors de la rénovation totale d'un logement. Faire appel à notre équipe d'électriciens spécialistes en mise en conformité électrique sur Liège, c'est garantir la sécurité des personnes de votre immeuble et de votre appartement !

Laisser un commentaire