Vous avez sûrement déjà donné cette consigne à vos enfants. Oui, mais comment savoir qui est derrière la porte d’entrée de votre appartement ou de votre immeuble, ou à l’entrée de votre résidence ? Tout simplement grâce à l’installation d’un parlophone ou d’un vidéophone. À Liège, en Belgique, faites confiance à Matelec pour une installation sûre, et un dépannage 24h/24, 7 jours sur 7.
Le parlophone, un équipement de sécurité
Vous êtes vous déjà retrouvé à ouvrir la porte de votre maison ou appartement sans savoir qui était derrière ? A vous demander si vous aviez bien fait ? Vous avez peut-être même été victime d’un cambriolage pendant votre absence, ou vous avez tout simplement déjà été embêté par un commercial faisant du porte-à-porte. Il est souvent difficile de s’en « débarrasser.
L’installation d’un parlophone ou d’un videophone est un gage de sécurité : il est plus facile de lui raccrocher au nez si vous ne souhaitez pas le laisser entrer que de lui claquer la porte au nez. Et vous montrez votre présence, sans risque, ce qui dissuadera les éventuels cambrioleurs.
Le parlophone, aussi appelé interphone, est un appareil qui permet de parler, depuis l’intérieur de votre appartement ou maison, à la personne qui souhaite vous rendre visite.
Celle-ci reste à l’extérieur, et vous n’êtes pas obligé d’entre-ouvrir votre porte pour lui parler. Il se compose d’une platine à l’extérieur et d’un combiné à l’intérieur. Avec un microphone intégré, vous pouvez parler à la personne qui souhaite entrer chez vous.
L’appareil peut être équipé d’une caméra à l’extérieur et d’un écran à l’intérieur, dans ce cas il s’agit d’un vidéophone. L’avantage c’est que vous avez le son et l’image. Aujourd’hui, les caméras permettent d’avoir une excellente image, même de nuit. En cas de doute sur la fonction de la personne qui se présente, vous pouvez ainsi lui demander de vous montrer sa carte professionnelle, sans sortir de chez vous.
En cas de doute sur la fonction de la personne qui se présente, vous pouvez ainsi lui demander de vous montrer sa carte professionnelle, sans sortir de chez vous.
Dans les deux cas, parlophone ou videophone, une fonction pour ouvrir la porte ou le portail peut être intégrée, ainsi qu’une alarme.
Attention, si vous habitez dans un appartement, il vous faudra l’accord des autres propriétaires ou du conseil syndical pour installer un parlophone. La platine étant à l’extérieur, fixée à la façade de l’immeuble, cela touche une partie commune. Mais vous pouvez en profiter pour proposer aux autres propriétaires de s’équiper, et donc de diviser le coût d’installation.
Les parlophones nouvelles générations
Bien sûr il existe encore le parlophone tout simple, juste avec la platine dehors et le combiné, fixé lui au mur ou posé sur une table. C’est souvent ce que l’on voit dans les vieux films. Mais grâce aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle, le parlophone n’a aujourd’hui plus rien à voir.
Vous pouvez même désormais avoir accès à une multitude d’options, juste sur votre téléphone ! La platine elle aussi n’est plus forcément en inox, mais elle peut être moderne et s’intégrer parfaitement à votre extérieur.
Le parlophone connecté
Le principe est simple : il fonctionne exactement comme un parlophone basique… sauf que quand quelqu’un sonne à votre porte, vous recevez une notification sur votre smartphone. Vous pouvez alors avoir l’image directement sur votre téléphone ou votre tablette, grâce à une connection internet. Vous pouvez répondre comme si vous étiez chez vous, et décider de laisser entrer la personne ou de ne pas lui ouvrir.
Le grand avantage, vous l’aurez compris, c’est que, s’il s’agit de personnes mal intentionnées, elles vont justement croire que vous êtes chez vous et elles n’entreront pas. Si c’est un livreur de colis, vous pouvez le faire entrer dans votre jardin et lui demander de poser le paquet devant la porte d’entrée.
Un parlophone ou un vidéophone connecté est donc un gage de sécurité en votre absence, mais il peut aussi être très utile pour les personnes en perte de mobilité. En effet, si vous avez du mal à vous déplacer, il est plus simple de répondre directement sur votre smartphone plutôt que d’aller jusqu’au moniteur, surtout si vous ne vous trouvez pas dans la même pièce.
Certains modèles proposent aussi des détecteurs de présence, une caméra infrarouge (pour une meilleure image la nuit), et une alarme que l’on peut activer à distance. Là aussi, c’est très appréciable quand vous n’êtes pas chez vous. Au final, le videophone remplace alors votre ancien système de sécurité, peut-être moins moderne. Ou en tout cas, il le complète parfaitement.
Pour son installation, ce n’est pas plus compliqué que pour un parlophone standard. Il faudra juste le connecter à votre réseau wi-fi. Pour cela, il vaudra mieux installer la platine le plus près possible de votre box.Ensuite, il vous faudra installer une appli, gratuite, sur votre smartphone (ça fonctionne avec toutes les marques de téléphone mobile).
Le parlophone sans fil
Comme son nom l’indique, le parlophone sans fil n’est pas relié au réseau électrique. L’installation d’un parlophone est donc beaucoup plus simple, vous n’avez pas besoin de câblage. Il fonctionne sur batterie ou piles et a l’avantage d’être nomade. Vous pouvez changer de pièce le moniteur intérieur si vous en avez besoin. Par exemple, vous pouvez le monter à l’étage la nuit si vous dormez en haut.
Par contre, attention, il est moins fiable qu’un filaire. Il suffit que vous ne vérifiez pas régulièrement l’état des piles pour que vous pensiez être en sécurité alors que votre parlophone ne fonctionne plus. Autre point faible : il est limité à une distance de 200 mètres entre la platine et le moniteur.
A l’achat, ce modèle sera un petit peu plus cher, par contre vous y gagnerez sur le coût de l’installation. Vous pourrez d’ailleurs l’installer vous-même sans difficulté.
Le parlophone avec plusieurs moniteurs
Certains modèles proposent une platine et plusieurs moniteurs. Ils sont très pratiques si vous avez une grande maison avec de nombreuses pièces, ou plusieurs étages. Vous n’aurez pas à dévaler 4 à 4 les escaliers alors que vous étiez tranquillement en train de faire une sieste ou de jouer avec vos enfants au 1er étage, que l’interphone vient de sonner, et que le moniteur est au rez-de-chaussée.
Vous pouvez par exemple en installer un à la cuisine, un autre près de l’entrée, et un troisième à l’étage.
L’inconvénient, c’est que qui dit plus de moniteur, dit plus de frais d’installation, puisqu’il faudra tous les relier à la platine extérieure.
Matelec vous accompagne dans vos projets !
- Contactez-nous sans attendre !
-
-
Appelez-nous au
Quel est le prix d'un parlophone?
Le prix d’un parlophone dépend forcément du modèle que vous aurez choisi, ainsi que de ses options. Au plus il sera intelligent, au plus il sera cher. Mais il vous assurera une meilleure sécurité.
Pour les modèles de parlophone les plus basiques, avec seulement une platine et un combiné, comptez entre 30 et 80 euros. Le prix d’un parlophone filaire est moins élevé que pour le sans-fil, qui eux coûtent jusqu’à 200 euros. Mais leur installation est, elle, un peu plus coûteuse. Au final, vous ne verrez pas tellement de différence.
Le prix d’un parlophone vidéo (vidéophone) grimpe de 100 à 1.500 euros. Les plus onéreux proposeront l’activation de l’alarme en cas d’intrusion, et une caméra infra-rouge pour une meilleure image la nuit.
Les prix des parlophones connectés, eux, tournent autour de 300 euros pour les plus simples. L’appli qui vous permet de tout voir depuis votre téléphone ou votre tablette est, elle, gratuite.
Matelec, pour l'installation de votre parlophone
Nous sommes spécialisés en électricité générale et industrielle depuis 2015. Nous avons depuis élargi notre métier à la domotique. Nous intervenons sur tout ce qui peut rendre votre habitation ou votre entreprise plus intelligente et plus sûre.
Installés à Juprelle, près de Liège, nous vous proposons des solutions sur mesure. Que vous habitiez en maison, en appartement, que vous souhaitiez installer un parlophone pour votre entreprise, nous vous promettons :
- Un conseil avisé : quel modèle répondra le mieux à vos besoins ? Lequel s'intégrera parfaitement à votre extérieur ? Où placer la platine et le ou les moniteur(s) ?
- L'installation par des professionnels. Ils vous expliqueront aussi le fonctionnement de votre appareil et le paramètreront si nécessaire.
- Un dépannage 24h / 24 et 7 jours sur 7 : une panne ne prévient pas, et pour votre sécurité, votre parlophone ou vidéophone doit être réparé rapidement.
L'installation d'un parlophone
Avant d’installer un parlophone, il y a plusieurs points à vérifier :
il faut vérifier le câblage, et si besoin refaire une installation électrique ou la remettre aux normes. S’il y a déjà une sonnette, on pourra se brancher dessus pour alimenter le parlophone en électricité. Sinon il faudra créer la ligne électrique de la platine jusqu’au moniteur.
Il vous faut une bonne connexion internet, en haut-débit. Comme le parlophone fonctionne en wi-fi, l’interphone devra être placé le plus près possible de votre box.
Les platines des parlophones et vidéophones sont faites pour être dehors, mais pour leur assurer une longue vie, mieux vaut les mettre sous abris. Cela évitera que l’humidité ne vienne, à la longue, faire des courts-circuits. Vous pouvez aussi ajouter une petite « casquette » au-dessus pour une meilleure protection.
L'installation d'un modèle sans fil est forcément plus facile puisqu'aucun câblage n'est nécessaire
Pour installer un parlophone ou un vidéophone, comptez entre 1 et 2 jours. La durée de l’intervention dépend de la complexité de la tâche. Le technicien devra peut-être :
- Créer de A à Z une ligne électrique entre la platine et le moniteur,
- Installer la platine à l'extérieur : s'il s'agit d'un vidéophone, il faudra bien veiller à ce que l'on puisse voir la tête de la personne qui sonne chez vous, quelle que soit sa taille. Il faut aussi être sûr qu'elle soit à la bonne hauteur et pas forcément trop visible de la rue pour éviter les dégradations,
- Installer une gâche électrique si vous souhaitez pouvoir ouvrir votre porte extérieure ou votre portail grâce au parlophone, et la relier à la platine,
- Installer un ou plusieurs moniteurs chez vous,
- Paramétrer l'appareil, notamment s'il s'agit d'un videophone connecté.
Vous l’aurez compris, mieux vaux faire appel à un professionnel pour tout cela. Il vous assurera une qualité irréprochable et pourra vous conseiller au mieux dans l’installation de votre parlophone. Sans comptez que vous aurez une garanti sur l’installation, en plus de la garantie sur le parlophone. Vous serez ainsi tranquille en cas de défaut.
Dépannage d'un parlophone
Un parlophone qui tombe en panne et c’est un point de sécurité important de votre habitation qui est défaillant. En effet, dans ce cas, vous ne serez plus protéger contre les intrusions, vous serez obligé d’aller ouvrir votre porte extérieure ou votre portail pour savoir qui sonne chez vous.
- S'il s'agit d'un modèle sans fil, vérifiez en premier que les piles ne soient pas à plat.
- S'il s'agit d'un modèle filaire, ne touchez à rien. Vous risquez d'endommager l'appareil ou de faire sauter l'électricité. Il vaut mieux appeler tout de suite votre électricien professionnel.
- S'il s'agit d'un modèle connecté, commencez par vérifier l'état de votre réseau internet. Et rapprochez-vous de votre opérateur si vous constatez une baisse de la qualité de votre wi-fi.
Matelec vous accompagne dans vos projets !
- Contactez-nous sans attendre !
-
-
Appelez-nous au