Matelec | Société de camera de surveillance à Liège.

Installateur de camera de surveillance à Liège

Service d'installation de système camera de surveillance agréé en province de liège.

La caméra de surveillance est un véritable outil technologique qui dissuade les intrusions, détectent les infractions et enregistrent les preuves. L’installation d’une camera de surveillance à Liège en entreprise ou chez un particulier est un choix judicieux pour protéger les biens et les personnes. Le système de vidéosurveillance peut s’installer en complément d’un système d’alarme existant pour une sécurité renforcée de votre lieu d’habitation ou de votre commerce.

Pourquoi installer un système de vidéo surveillance par un installateur professionnel? Quelle installation choisir ? Comment déclarer son système de caméra de surveillance en Belgique? Matelec, votre installateur de caméra de surveillance à Liège, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

système videosurveillance liège

Pourquoi installer un système de camera de surveillance à Liège?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il existe toujours une excellente raison d’installer un système de camera de surveillance à Liège.

L’installation d’un système de caméra de surveillance à Liège séduit de nombreux particuliers. Ce dispositif de sécurité dissuade les intrusions contre les cambriolages pendant le jour et la nuit. Pour que l’effet soit dissuasif, installez une caméra à l’extérieur de votre habitation, de façon à ce qu’elle soit bien visible. Généralement, la vue de l’appareil et l’affichage du pictogramme suffisent pour éloigner les personnes mal intentionnées. Pour améliorer la sécurité de votre logement et de votre famille, nous vous conseillons de coupler votre système de vidéosurveillance avec un système d’alarme.

Les magasins et les locaux d’entreprise sont souvent la prise privilégiée des cambrioleurs. Ceux-ci volent les matériels informatiques et les articles en stock qui sont facilement revendables sur le marché noir. Ces intrusions violentes dégradent vos locaux qui doivent être remis en état avant la réouverture au public ou à vos salariés. La présence d'un système de camera de surveillance dans les commerces éloigne les intrus et joue le rôle d’un agent de sécurité. Les caméras de surveillance sont vos yeux et vos oreilles et vous alertent au moindre mouvement suspect.

Les caméras de surveillance filment 24h/24 et 7j/7 (selon la programmation choisie) votre maison ou votre entreprise. La caméra de surveillance connectée vous informe en direct de la présence d’un intrus dans votre habitation ou votre bâtiment industriel. Vous avez la possibilité d’interpréter les images enregistrées à l’origine de l’alerte et d’identifier la situation en temps réel. Si vous constatez sur les vidéos de surveillance une intrusion ou une dégradation, vous pouvez appeler immédiatement les services de police qui interviendront le plus rapidement possible sur les lieux du sinistre ou contacter Matelec, votre installateur de camera de surveillance à Liège.

Vous avez été victime d’un cambriolage et heureusement vous aviez installé un système de camera? Transmettez à la police les vidéos enregistrées pendant l’intrusion. La nouvelle technologie des caméras de surveillance permet une image nette, ce qui facilite la reconnaissance physique des malfaiteurs et donc leur arrestation. Les images d'un système de camera de surveillance à Liège sont une preuve reconnue auprès de la justice belge. Vous pouvez ainsi prouver la nature du méfait, les techniques employées, la date et l’heure.

L'installation d'une camera de surveillance à Liège offre d’autres avantages que la prévention des intrusions. Les nouveaux parents pourront l’utiliser pour surveiller leur bébé pendant son sommeil ou ses premiers jeux, à l’instar des babyphones, avec la vidéo en plus. Ici, la vidéosurveillance assure la sérénité des parents envers leur tout-petit. Également, les commerces et les magasins pourront interpréter les images afin de mieux connaître le chemin des clients parcouru dans le magasin. Dans ce dernier exemple, les caméras deviennent un outil marketing pour améliorer l’aménagement des rayons, ou toute autre optimisation, dans le but de développer les commerces.

Quel type d’installation pour une vidéo surveillance à Liège ?

Vous avez sans doute entendu parler des différentes technologies de videosurveillance à Liège, ou peut-être pas. Afin de vous y retrouver, Matelec, votre installateur de caméra de surveillance à Liège, vous explique les différents types d’installations à Liège. Il existe trois grandes technologies.

La caméra IP utilise l’Internet Protocol (IP), un système de communication qui fonctionne avec le réseau informatique relié à Internet. Elle se branche sur un câble RJ45. Chaque caméra peut être reliée à un enregistreur vidéo numérique ou un enregistreur vidéo en réseau pour former un système de vidéosurveillance performant. La distance entre l’enregistreur et la caméra est de l’ordre de 90 mètres, mais elle peut être augmentée d’autant à l’aide d’un switch. Contrairement aux caméras analogiques, les caméras IP offrent des images précises, sans pixels.

La technologie IP autorise de nombreuses fonctionnalités. Les caméras sont pilotables à distance avec votre ordinateur, téléphone ou tablette. Vous pouvez activer ou désactiver votre matériel, orienter l’objectif en temps réel, zoomer et corriger la luminosité. Les informations sont consultables à distance, à partir de n’importe quel point informatique pourvu d’une connexion Internet.

Matelec, en sa qualité de société de camera de surveillance à Liège, plébiscite la technologie IP. Nous installons régulièrement des caméras IP chez nos clients en Belgique qui répondent à tous leurs besoins.

L’installation est rapide et sans tirage de câbles, puisque le système se branche sur le réseau informatique. Notre équipe peut assurer à distance la configuration de votre système de vidéo surveillance pour commerce ou pour maison. De plus, comme certaines fonctionnalités des cameras de surveillance à Liège sont implantées dans le logiciel, vous disposerez des dernières mises à jour sans changer votre matériel.

La caméra de surveillance analogique fonctionne avec un câble coaxial, c'est-à-dire avec deux fils dans le même câble qui permet à la fois l’alimentation électrique de la caméra et la transmission du flux vidéo. Chaque caméra de surveillance doit être reliée en direct sur l’enregistreur de données. Ce type de système a une portée de 100 mètres environ.

Cette technologie est idéale dans les bâtiments anciens qui disposent déjà d’un câblage coaxial. Matelec, votre installateur de de camera de surveillance à Liège pourra brancher votre système sur le câblage existant et limiter ainsi le tirage des fils. Comme le canal vidéo passe à travers un câble, la transmission est fiable. En revanche, ce type de technologie date un peu et la qualité des images, souvent mauvaises, rend difficile leur exploitation.

La caméra wifi se connecte à votre réseau Internet en wifi. Les données sont consultables à distance avec votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette en passant par Internet. Vous pouvez donc avoir accès à toutes ces informations où que vous soyez. Aucune installation de câblage n’est nécessaire puisque la caméra wifi utilise la technologie sans fil.

installateur camera surveillance liege

Quelles options privilégier pour une caméra de surveillance à Liège ?

Selon vos besoins et le type de lieux à surveiller, il est important de considérer les différentes options et paramétrages possibles pour votre installation de camera de surveillance à Liège.

système de camera de surveillance à liège

Ne comptez pas sur la lumière du jour ou artificielle pour éclairer tout le temps votre maison ou votre commerce. La nuit finira par tomber et il faudra bien éteindre les lumières en votre absence. C’est souvent pendant ces moments obscurs que les malfaiteurs opèrent. La détection infrarouge ou la vision nocturne permet justement de capter des images nettes dans la pénombre ou dans l’obscurité totale.

Lorsque vous installez une caméra de surveillance extérieure à Liège, il faut penser aux conditions climatiques auxquelles elle sera soumise. L’étanchéité est donc essentielle pour garantir une bonne résistance du matériel aux intempéries. Généralement, l’indice de protection pour une caméra extérieure soumise à la pluie est de 65 ou 66. Faites également attention si vous installez une caméra de surveillance dans un lieu humide (cave enterrée par exemple), il faudra utiliser un IP (indice de protection) aux alentours de 44.

Les cambrioleurs pénètrent souvent masqués pour éviter que leur visage ne soit reconnu sur les vidéosurveillances. C’est pourquoi la détection sonore peut être une astuce intéressante. Elle permet à la police de posséder des marques de leur voix ou de repérer des appellations de noms ou de prénoms. De plus, les microphones intégrés dans la caméra de surveillance détectent un bruit anormal et lancent immédiatement une vidéo en reconnaissance.

Ne négligez pas ces fonctions, fort intéressantes selon les situations. En effet, si vous disposez d’une vidéosurveillance dans un magasin, il sera judicieux de zoomer dans un rayon pour vérifier, par exemple, la gestuelle suspecte d’un client. Le grand angle à son utilité dans les zones extérieures étendues, comme un terrain, un parking ou un entrepôt industriel. Tout de suite, par l’intermédiaire d’une caméra dôme pilotable à 180 degrés, vous optimisez votre angle de vue et vous êtes assuré que les intrus sont bien dans le champ de surveillance.

Quelle est la reglementation pour les cameras de surveillance en Belgique ?

La nouvelle loi caméras du 21 mars 2018 modifie certaines obligations pour les personnes disposant d’un système de camera de surveillance à Liège et dans toute la Belgique. Il est obligatoire de procéder aux actions suivantes :

L’utilisateur des images est tenu de déclarer toute installation de caméra destinée à la vidéosurveillance, au plus tard la veille de sa mise en service. Il doit se rendre sur le site www.police.be ou sur www.declarationcamera.be. La déclaration d'une camera de surveillance à Liège est gratuite et doit être actualisée ou renouvelée tous les ans.

La déclaration concerne obligatoirement les caméras de surveillance dans le but de prévenir et constater des intrusions, des dégradations ou des agressions sur les biens et les personnes. C’est le cas des cameras de surveillance industrielles, dans un magasin ou un commerce, mais aussi les particuliers qui disposent d’une camera de surveillance extérieure.

En revanche, les personnes qui installent dans leur habitation privée une caméra à usage domestique (vidéophone, babyphone avec vidéo, etc.) sont exemptes de déclaration auprès des services de police.

L’utilisateur d'une camera de surveillance à Liège devra tenir un registre des activités du traitement des images et le remettre, sur demande, à l’Autorité de protection des données ou aux services de police. Il doit être présenté sous forme écrite ou électronique. Ses informations doivent être exactes et tenues à jour. Vous devez conserver ce registre aussi longtemps que vous traitez les images à partir de la caméra de surveillance.

Sur ce registre doivent figurer, entre autres, le nom et les coordonnées du propriétaire du traitement des images, à quoi vont servir ces images et quelles types de personnes sont susceptibles d’être filmées. Pour en savoir plus sur les données obligatoires sur votre registre, rendez-vous sur www.besafe.be.

Il est formellement interdit de filmer une personne à son insu. C’est pour cette raison que la loi des cameras de surveillance en Belgique prévoit la présence obligatoire d’un pictogramme sur les lieux disposant d’un système de videosurveillance. Quand une personne pénètre dans un lieu mentionné de ce pictogramme, la loi considère que cette même personne accepte d’être filmée. Si le pictogramme est absent, alors les images enregistrées lors d’une infraction seront irrecevables et entraîneront la nullité des preuves.

Il existe un modèle unique de pictogramme, facilement reconnaissable de tous. La dimension et la matière peuvent varier en fonction du lieu d’installation de la caméra de surveillance. De manière générale, il doit mesurer 0,60 m x 0,40 m et être sous la forme d’une plaque en aluminium d’au moins 1,5 mm d’épaisseur. Il doit contenir obligatoirement les informations suivantes :

  • La mention « Surveillance par caméra - Loi du 21 mars 2007 ».
  • Le nom de la personne physique ou morale qui traite les images.
  • Les coordonnées (adresse postale, adresse électrique ou numéro de téléphone) du propriétaire des images.
  • Votre camera de surveillance à Liège doit filmer uniquement votre propriété et en aucun cas la voie publique. Si votre lieu de surveillance impose malgré tout l’orientation sur la voie publique, vous devez cadrer votre angle de vue de manière à filmer que le strict nécessaire à votre surveillance.

    L’enregistrement des images de vidéosurveillance n’est autorisé que dans le but de prouver une infraction ou un dommage sur les biens et les personnes, et d’utiliser ces images afin d’identifier les malfaiteurs et les victimes.

    La loi des cameras de surveillance en Belgique prévoit la conservation des images enregistrées pendant 30 jours. Ce délai peut être allongé à 3 mois pour les lieux à risques (aéroports, gares, sites militaires, etc.). Au-delà, les images doivent être effacées.

    société de camera de surveillance à Liège

    Vos cameras de surveillance en toute tranquilité avec Matelec

    Nous vous conseillons pour l'installation de votre système de camera de surveillance en Belgique et également pour vos démarche administrative. N'hésitez pas à faire appel à Matelec, votre installateur de camera de surveillance à Liège.
    devis gratuit

    Laisser un commentaire