Installation de panneaux photovoltaïques à Liège

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Installer des panneaux photovoltaïques à Liège
Un panneau solaire est un module qui transforme l’énergie du soleil en électricité. Cette transformation s’accomplit à l’aide de cellules photovoltaïques. Chacune d’entre elles est conçue à l’aide d’un matériau semi-conducteur : le silicium. Lorsque le soleil tape sur les panneaux solaires, les photons qui composent le rayonnement solaire frappent la surface des panneaux photovoltaïques. Ils transmettent ensuite l’énergie aux électrons du silicium, qui vont se mettre en mouvement. C’est ce déplacement qui permet de produire un courant électrique continu.

Par la suite, les onduleurs des panneaux solaires transforment ce courant électrique continu en courant alternatif. Il est alors possible d’utiliser ce courant pour les appareils électriques de son foyer, ou de le renvoyer sur le réseau public.

Quels sont les différents types de compteurs de panneaux solaires ?

Une installation de panneaux solaires photovoltaïques comprend plusieurs éléments. Les panneaux solaires sont là pour capter les rayonnements émis par le soleil afin de les convertir en électricité. L’onduleur permet la conversion du courant continu en courant alternatif. Enfin, le compteur permet de comptabiliser la quantité totale d’électricité produite.

Plusieurs types de compteurs existent pour une installation photovoltaïque:

Egalement qualifié de compteur simple, dispose d’un seul index de consommation. En d’autres termes, le consommateur se doit de payer le même tarif auprès de son fournisseur d’énergie, quelle que soit l’heure à laquelle l’électricité est consommée.
Il permet quant à lui de distinguer les heures pleines de la journée, et les heures creuses de la nuit et des week-ends. De cette manière, la facturation dépend du moment où l’énergie a été consommée. Le consommateur paye ainsi un tarif de jour ou de nuit.

Il permet de fournir aux appareils qui fonctionnent la nuit l’électricité dont ils ont besoin pour fonctionner. Il s’agit notamment de chaudières destinées à la production d’eau chaude, de chauffages à accumulation, etc. Ce type de compteur doit toutefois s’accompagner de l’un des deux compteurs suscités.

Installer des panneaux photovoltaïques à Liège avec Matelec

Bon à savoir

En Wallonie, les consommateurs ont la possibilité de faire tourner leur compteur à l’envers. Dans ce cas de figure, le compteur fonctionne normalement pendant que l’électricité est consommée par les installations électriques. Toutefois, dès lors que cette énergie est injectée dans le réseau public, le compteur se met à tourner dans le sens inverse. Un compteur qui tourne à l’envers offre la possibilité de calculer plus facilement la quantité d’énergie solaire qui a été prélevée et injectée sur le réseau électrique. Cette alternative permet également de faire des économies d’énergie et de diminuer le montant de ses factures d’électricité. Ils sont ainsi gage de rentabilité.

Les ménages wallons qui installent des panneaux photovoltaïques avant le 31 décembre 2023 peuvent bénéficier des avantages du compteur qui tourne à l’envers jusqu’au 31 décembre 2030.

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

Matelec vous accompagne dans vos projets !

Qu’est-ce que le tarif prosumer ?

Faites installer vos panneaux photovoltaïques par Matelec à Liège

Les installateurs de panneaux photovoltaïques en Wallonie peuvent bénéficier d’un tarif prosumer, qui peut être capacitaire ou forfaitaire. Ce tarif s’adresse à tout consommateur ou producteur d’une électricité décentralisée et sur un réseau de distribution à basse tension. Les prosumers d’installations hydrauliques ou éoliennes sont également concernés.

Ce tarif est fortement recommandé dans le cas où l’autoconsommation estimée n’excède pas 37,6% de la production d’électricité entière. De plus, entre 2022 et 2023, la Région wallonne propose un remboursement du tarif prosumer à hauteur de 54%. Les 46% restants sont à la charge du propriétaire des panneaux photovoltaïques.

Le tarif prosumer a d’autres avantages. Il permet de garantir le développement et le maintien du réseau d’énergie renouvelable des

panneaux installés sur les toitures. L’ensemble des utilisateurs d’un courant alternatif peut ainsi profiter d’une participation financière et équitable. Cette solution vise notamment à encourager les utilisateurs qui n’ont pas encore opté pour l’autoconsommation. En choisissant cette alternative, les prosumers peuvent injecter d’autant plus d’énergie recyclée sur le réseau de distribution pour pouvoir la revendre.

Quelles aides financières sont proposées par la Région wallonne pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

La Région wallonne propose différentes aides financières pour inciter ses habitants à installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Performance Energétique des Bâtiments (PEB) : de quoi s’agit-il ?

La Performance Energétique des Bâtiments (BEP) est qualifiée de certification PEB en Wallonie. Obligatoire, cette certification sert de “carte d’identité énergétique” pour les bâtiments concernés. Elle compare leurs performances énergétiques. La PEB est délivrée par un certificateur indépendant qui doit être agréé par la Région où se situe l’installation solaire. Son tarif peut varier d’un certificateur à l’autre : en moyenne, le prix de cette certification est compris entre 100 et 400 euros.  

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour son installation solaire ?

Matelec, installateurs de panneaux photovoltaiques à Liège

1. Pour entamer ses démarches afin d’installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi, la première chose à faire est de prendre contact avec un spécialiste capable de déterminer la taille de l’installation nécessaire. Pour cela, le spécialiste débute une analyse du profil de consommation énergétique du foyer. Une analyse de la toiture est également réalisée pour déterminer sa surface, son inclinaison, son orientation, son ombrage, etc.

2. Une fois que cette faisabilité est effectuée, un conseiller peut intervenir lors d’une visite pour relever quelques paramètres qui permettront d’élaborer une offre sur mesure. La consommation actuelle d’électricité dans le foyer, les futurs projets d’installations électriques, les chemins de câbles à envisager pour alimenter les panneaux solaires sont autant de facteurs à prendre en compte lors de cette visite.

3. Lorsque la visite a été réalisée, une offre sur mesure peut être proposée au client. La future installation est décrite, tout comme son plan de pose, l’estimation de la production qu’elle sera en mesure de réaliser, les primes auxquelles le client a droit, les économies qu’il réalisera sur son budget énergie, etc.

4. Si la solution proposée convient au client, un planning est ensuite défini pour installer le système photovoltaïque. Suite à cela, les panneaux solaires sont installés sur quelques jours, tandis que les derniers contrôles et documents administratifs sont pris en charge par le spécialiste.

5. Une fois que l’installation est mise en service, le client n’a plus qu’à envoyer son dossier administratif auprès de l’administration qui en résulte. Suite à cela, les différentes primes auxquelles il a droit pourront lui être attribuées. Sa production autonome d’énergie photovoltaïque peut ainsi commencer !

FAQ : les questions fréquentes sur les panneaux photovoltaïques en Wallonie

La fonctionnalité de l’installation photovoltaïque dépend du type de panneau solaire utilisé. Des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins doivent nécessairement être exposés au soleil pour que leurs performances soient optimales. De fait, lors des journées les plus ensoleillées de l’hiver, ces panneaux solaires peuvent produire de l’énergie de manière tout à fait normale et performante. 

Les panneaux solaires amorphes ont l’avantage de fonctionner tant les jours ensoleillés que pendant les temps nuageux. Ce type de panneaux photovoltaïques est en condition de fonctionnement lorsque les rayonnements du soleil sont plutôt faibles. De fait, ils permettent de produire de l’électricité même en hiver

Toutefois, la production d’électricité des panneaux solaires se trouve invariablement diminuée en hiver, dans la mesure où les journées sont plus courtes. 

 

Pour garantir un haut niveau de performances, les panneaux solaires photovoltaïques ont besoin d’être exposés directement à la lumière du soleil afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations qui en dépendent. Cependant, il existe des optimiseurs qui permettent aux détenteurs de toitures ombragées de profiter de ces installations énergétiques. 

En effet, grâce à ces optimiseurs, les panneaux solaires peuvent fonctionner de manière optimale même à l’ombre. Si un panneau se trouve à l’ombre, il sera le seul à produire moins de courant électrique : les autres panneaux photovoltaïques produiront la même quantité d’énergie qu’habituellement. De fait, même si certains panneaux se trouvent à l’ombre, ils n’altèrent pas la productivité du reste de l’installation. L’impact sur la production d’énergie solaire reste donc minime. 

Contrairement aux idées reçues, la Belgique dispose d’un bon taux d’ensoleillement et de températures optimales pour garantir la fonctionnalité d’installations photovoltaïques. Il est donc tout à fait possible d’installer des panneaux solaires sur sa toiture en Wallonie.

Le prix d’un panneau solaire dépend d’un type de panneau à l’autre. En moyenne, on estime que l’installation de 10 panneaux solaires (310 Watt crête) peut s’élever à 5 410 euros en Belgique, hors TVA. Cette tarification comprend à la fois l’onduleur et l’installation. 

Le compteur est un élément incontournable d’une installation photovoltaïque. Un compteur monophasé limite la capacité de l’installation à 5 kW alors qu’un compteur triphasé permet à l’installation photovoltaïque d’atteindre 10 kW

De plus, un compteur monophasé concentre sa puissance sur une seule phase, alors qu’un compteur triphasé permet de délivrer une puissance qui s’élève à 4 kVa par phase. 

En Wallonie, il est recommandé d’utiliser un compteur monohoraire puisqu’il a la particularité de tourner à l’envers. À l’inverse, un compteur bihoraire ne pourra pas proposer les mêmes avantages : le tarif qu’il impose sera nécessairement plus élevé pendant les heures pleines, et plus bas durant les heures creuses. 

En moyenne, les panneaux solaires ont une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans. De fait, ils proposent un rendement de plus ou moins 90% après 12 ans, contre 80% au-delà de 25 ans. Lorsque les panneaux solaires ne sont plus performants, il est possible de les recycler. 

Au bout de 25 ans d’utilisation, une installation photovoltaïque est encore en mesure de produire 80% de son rendement. Dans ce cas de figure, les panneaux solaires peuvent être récupérés et réutilisés. Ils équipent notamment des projets photovoltaïques à prix réduit dans des régions en voie de développement. 

Les cellules solaires des panneaux photovoltaïques peuvent également être reconditionnés afin de fabriquer de nouveaux panneaux solaires. Certaines sociétés se sont spécialisées dans le recyclage et peuvent proposer à vos anciens panneaux photovoltaïques une nouvelle vie !

En règle générale, des panneaux solaires photovoltaïques disposent d’une garantie de 5 ans. Cela peut varier d’un fournisseur à l’autre. En effet, certains installateurs de panneaux solaires photovoltaïques proposent une garantie de 10 ans sur leurs installations solaires.

Les panneaux photovoltaïques sont conçus avec un verre spécial et dont le revêtement est autonettoyant. Dans cette mesure, le panneau solaire évite par lui-même d’accumuler des saletés qui pourraient nuire à ses performances. Ce revêtement est cependant fragile : il est donc déconseillé de nettoyer trop fréquemment ses panneaux solaires.

En règle générale, il est conseillé de nettoyer ses panneaux solaires une fois tous les cinq ans avec de l’eau claire. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, veillez à ce que la pression ne soit pas trop forte afin d’éviter d’abîmer les joints des panneaux solaires. 

Un nettoyage complet des panneaux solaires peut être réalisé une fois par an dans certaines situations. Si vous vivez dans un environnement sujet à la pollution urbaine, à proximité d’arbres résineux ou de nids d’oiseaux, le lavage des panneaux solaires peut être plus fréquent. 

N’oubliez pas qu’il est nécessaire de nettoyer ses panneaux solaires lorsqu’ils ne produisent plus d’électricité. En d’autres termes, le nettoyage doit avoir lieu la nuit !

No Image Found